Une vingtaine d’habitants de Savanna et du Tour des Roches sont actuellement concernés par des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sur ces quartiers. Une visite a été organisée ce mercredi 10 février 2010 autour du maire et de l’Institut d’Insertion par l’Innovation (3 I) qui pilote les opérations.
L’ACI de Savanna et initié par l’Association Jeunesse de Savanna. Il porte sur l’aménagement d’un espace de 684 m2 appartenant à la mairie de Saint-Paul. Il s’agit d’un site très fréquenté et quotidiennement utilisé par les habitants et les associations du quartier comme lieu de rassemblement où se déroulent plusieurs activités (pétanque, dominos, spectacles culturels…). Les travaux concernent notamment la construction d’un kiosque de 3m x 3m, l’aménagement d’un kiosque de 10m x 10m avec construction de gradins, de tables et de bancs, l’installation de toilettes publiques, l’aménagement d’un espace barbecue.
L’ACI Grande Fontaine et pour sa part initié par le Collectif associatif du Tour des Roches. Un axe concerne la mise en place d’un jardin de légumes lontan sur un terrain de 5000 m2 mis à disposition par la lairie de Saint-Paul. Chou blanc, chou de Chine, Chou mauve, brède lastron, brède marguerite, brède morelle, brède mourongue, brède pariétaire, brède patate, pet saye et d’autres encore… composent la première liste de plantes déjà été établie.
Le deuxième axe de l’ACI portera sur la restauration du lavoir sur le site touristique très fréquenté du Tour des Roches. La construction d’un local en bois et en pierre de taille, pour garder le côté ancien, permettra d’offrir aux touristes un point d’information sur le quartier et les activités qu’on peut y trouver. À terme, une petite boutique permettra de vendre des produits artisanaux fabriqués par les habitants.
« Nous agissons pour que dans chaque quartier soit mis en place un chantier d’insertion autour des équipements de proximité et favoriser ainsi un véritable parcours professionnel » a commenté le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé. « La proximité est la marque de fabrique de notre municipalité. Dans le cadre de la démocratie participative, nous souhaitons associer le plus possible, les administrés, pour consolider les quartiers » a-t-il terminé.