Les chantiers d’insertion au Tampon
Le Service PLIE de la CASUD, participe activement à l’animation des chantiers d’insertion sur la commune du Tampon.
L’association 3I ( Institut d’Insertion par l’Innovation) a sollicité la CASUD pour un cofinancement de 70 000€ (soixante-dix mille euros) pour lancer le chantier dit « Eco-cantonnier » dont l’objectif est de favoriser l’insertion de 12 personnes éloignées de l’emploi, en leur redonnant les repères comportementaux, le savoir être et le savoir faire technique de l’entretien et la valorisation aux abords des voies de circulation.
L’intervention se fera exclusivement sur les caniveaux bordant les routes communales et dans quelques cas (à définir), les voies privées attenantes ou jouxtées aux routes communales ( continuité d’un secteur d’écoulement des eaux, débouchage des grilles, lutte contre les nuisibles).
Les secteurs géographiques définis sont :
- Le 27 ème Km. Le 19 ème. Le Coin Tranquille. Le Quartier Ravine Blanche. Piton Hyacinthe. Les salariés sont actuellement dans le chemin Philidor Techer au 19éme km, ils doivent continuer jusqu’à la fin de ce chemin menant à Bras Creux.Les autres secteurs seront définis fin janvier.
- Il s’agit de cantonniers « a l’ancienne »(agent affecté à l’entretien des routes par cantons) un groupe de personne sur un secteur donné qui remettent en état les caniveaux sur les 02 à-cotés des bords de route.
Le chantier est désormais prêt à commencer, les recrutements se sont fait avec la Commune, l’Association porteuse du projet 3I, le PLIE de la CASUD et le Pôle Emploi.